Vue d’ensemble de la journée
Conférence plénière : « Prospective sur les évolutions réglementaires, sociétales, démographiques et économiques : les défis des métiers de l’Assurance »
À partir de l’éclairage de l’économiste Jean-Hervé Lorenzi, expert reconnu des questions de transition démographique et économique, Valconum vous invite à réfléchir collectivement aux métiers de l’Assurance de demain.
Intervenant : Jean-Hervé Lorenzi – Président du Cercle des Économistes, membre du directoire du groupe Edmond de Rothschild. Il est également titulaire de la Chaire Transition Démographique, Transition Économique de la Fondation du Risque, responsable de la Revue Risques et Président du Pôle de Compétitivité Finance Innovation.
Table ronde 1 : « Innovation et révolution numérique, comment les métiers de l’assurance vont-ils évoluer ? »
L’avènement désormais généralisé du numérique dans notre société moderne engendre des mutations très spectaculaires, tant pour le caractère massif de leur déploiement que pour leur rapidité d’évolution. Il est probable que l’humanité ait rarement connu des mutations aussi rapides et massives, concernant autant de secteurs d’activités (commerce, industrie, économie, éducation, santé, culture, transport, énergie…) et conduisant à repenser le monde sous un angle différent.
Cette table ronde consacrée aux impacts de la révolution numérique sur les métiers de l’Assurance tentera d’établir un diagnostic des multiples enjeux (technologiques, économiques, de marché, juridiques et réglementaires, managériaux, d’estimation des risques, d’évolution des usages) de ce secteur en pleine mutation, tout en envisageant les atouts d’une digitalisation réussie. L’échange avec les expert dégagera une vision prospective du sujet, permettant aux acteurs industriels, académiques, et institutionnels de positionner leur stratégie d’innovation collaborative.
Animateur : Dominique Bourdot, journaliste
Intervenants :
- Marc Rigolot, Directeur Général de la Fondation MAIF, Membre du conseil scientifique de Calyxis
- Arnaud Belleil, membre du groupe de travail « Archivage et coffre-fort numérique » de la Fédération des Tiers de confiance ; intervenant dans le cadre du Master 2 Tiers de confiance et sécurité numérique de l’Université de La Rochelle ; directeur associé et fondateur de Cecurity.com
- Karl Verger, rapporteur de l’étude « Les Objets Connectés : une révolution pour la santé et la prévoyance ? », Directeur Études & Développement chez Proveance
- Nicolas Brosseau, Directeur des ressources humaines, Université d’Entreprise, MAIF
- Charles Huot, Président de l’Alliance Big Data, Directeur général de Temis
Atelier A : « Comment mettre en place un transfert de technologies académiques au service de votre business ? »
De par leur nature, les laboratoires académiques repoussent tous les jours l’état de l’art des connaissances sur des verrous technologiques ou scientifiques. Leur recherche adresse tous les niveaux de la recherche fondamentale à la recherche très appliquée et donc très proche de besoin concrets. Génétiquement, ils sont une source d’innovation sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour développer de nouveaux savoir-faire et de nouvelles offres de technologies ou de services. Par ailleurs nous avons en France le privilège d’avoir une des plus grosse communauté scientifique mondiale, notamment dans le domaine de l’anayse de document. Cependant, contrairement à certains de nos voisins ou aux USA, la collaboration Académie-Industrie reste faible, avec généralement une méconnaissance réciproque des besoins et des contraintes.
Dans cet atelier nous proposons d’échanger sur la manière dont il possible de mettre au service de vos business les savoir-faire et les technologies développées dans les laboratoires. De manière interactive avec les participants, nous identifierons des difficultés technologiques des participants ou d’organisation de ce type de collaboration. En réponse à ces difficultés nous témoignerons d’expériences d’ITESOFT en tant qu’un industriel et du directeur du Computer Vision Center de l’Université Autonome de Barcelone en tant que laboratoire académique. L’objectif est d’identifier un ensemble de principes pour guider des collaborations avec des instituts académiques dans la finalité de la mettre au service de votre innovation.
Animateur : Vincent Poulain d’Andecy, Responsable transfert et innovation chez ITESOFT
Intervenants :
- Josep Llados, Directeur du laboratoire CVC à Barcelone
Atelier B : « Comment adapter le système de formation aux métiers de l’assurance ? »
Le secteur de l’assurance connaît une mutation extraordinaire, entre autres du fait de l’avènement du numérique et de ses impacts sur la société au sens large, et sur le citoyen en particulier. Ces mutations engendrent pour les assurances et les mutuelles la nécessité de repenser l’intégralité de la chaîne des valeurs, de développer des outils de fouile de données pour une meilleure estimation des risques, de connaître intimement chaque cas particulier pour construire une solution personnalisée, de développer de nouveaux modes d’interactions avec les clients…
Prenant appui sur un état des lieux de la situation actuelle en matière d’offre de formation universitaire, et intégrant ces nécessaires mutations, cet atelier visera la mise en perspective des besoins en cadres supérieurs de ce secteur d’activités en plein changement. Un ensemble d’experts du secteur partagera son expérience du sujet, et tentera de dégager des pistes pour la mise en œuvre d’offres de formations adéquates à ces nouveaux besoins, en interaction avec les participants.
Animateur : Joël Monnet, Professeur à l’Université de Poitiers, responsable du master Droit des assurances.
Intervenants :
- José Milano, Directeur des Affaires sociales de la Fédération française des sociétés d’assurances, Université de l’Assurance, suite au lancement du prix « Innovation formation digitale en Assurance »
- Jean-Marc Bascans, responsable du master SARADS (statistique et actuariat appliqués en assurances dommages et santé), Univ. Poitiers
- Sylvain Dejean, maître de conférence en économie à l’université de La Rochelle ; responsable de la licence professionelle MASERTIC
- Valéry Desvignes, Fondé de Pouvoir, Inspecteur commercial, Responsable Formation Réseau, Mutuelle de Poitiers Assurances
Atelier C : « Du curatif au préventif : quelle(s) réponse(s) des assureurs à la nouvelle approche individuelle de la e-santé et aux nouveaux services attendus ? »
Les évolutions technologiques (objets connectés en particulier), réglementaires et législatives (autour du système de santé en France), le changement des pratiques et des habitudes des usagers, sur fond de tentatives de pénétration du marché par des acteurs étrangers, font du secteur de la e-santé un secteur sous tension.
Nous réfléchirons aux pistes qui doivent être explorées en priorités, collectivement et selon une stratégie de filière, pour proposer de nouveaux services aux usagers, en tirant profit de nouvelles technologies, et en nous préparant à des tentatives d’intrusions agressives sur ce marché.
Animateur : Dominique Bourdot, journaliste
Intervenants :
- Karl Verger, Directeur Études & Développement chez Provéance (Docapost)
- Philippe Ailleres, Directeur des Activités et Prestations Médicales d’Inter Mutuelles Assistance
- Catherine Sztal-Kutas, Directrice de Calyxis, à propos de l’observatoire MAVIE
Atelier D : « Quels instruments de financement pour quels leviers de croissance dans les métiers de l’assurance ? Étude de cas et échanges. »
Prenant appui sur une cartographie des outils de financement de l’innovation au plan européen, puis au niveau national et régional, cette table ronde synthétisera l’ensemble des dispositifs existants, en soulignant les problématiques d’adéquation entre les différents dispositifs et la nature des projets. Les questions de fiscalité associées aux développements de partenariats public-privé seront également abordées, offrant aux acteurs de cet atelier une vision systémique et stratégique des meilleurs leviers d’innovation mis à leur disposition en fonction de la typologie de leur entreprise et de leur projet.
Des experts de niveau national viendront animer cet atelier, et offriront ainsi aux participants toutes les clefs de réussite pour le financement de leurs projets d’innovation.
Animateur : Pascal Estraillier, professeur à l’Université de La Rochelle, Conseiller scientifique, responsable du domaine STIC pour la Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation
Intervenants :
- Christian Orfila, Chef du département des politiques d’incitations à la R&D, Service de l’innovation, du transfert de technologies et de l’action régionale, Direction générale de la recherche et l’innovation, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Matthieu Gabard, Chargé de mission incubation – Agence Régionale de l’Innovation
- Jean-Philippe Domenger, Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Aquitaine
Table ronde 2 : « Imaginer l’assurance de demain : comment rapprocher assureurs, industriels, éditeurs et laboratoires de recherche ? »
Prenant appui sur les échanges et synthèses des sessions de la journée, cette table ronde visera la définition d’une vision prospective des enjeux de l’assurance du 21ème siècle, en essayant de dégager une vision systémique de l’ensemble : depuis les modèles d’affaire jusqu’aux enjeux technologiques, en passant par les problématiques de « vie connectée », ou encore de protection de la vie privée.
D’autre part, basés sur les échanges relatifs aux leviers de l’innovation et aux enjeux du rapprochement public-privé, cette table ronde tentera de synthétiser les échanges relatifs aux clefs de la réussite pour des développements collaboratifs entre assureurs, laboratoires de recherche, et éditeurs du secteur.
Animateur : Dominique Bourdot, journaliste
Intervenants :
- Vincent Poulain d’Andecy, Responsable transfert et innovation chez ITESOFT
- Philippe Ailleres, Directeur des Activités et Prestations Médicales d’Inter Mutuelles Assistance
- Joël Monnet, Professeur à l’Université de Poitiers, responsable du master Droit des assurances.
- Pascal Estraillier, professeur à l’Université de La Rochelle, Conseiller scientifique, responsable du domaine STIC pour la Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation
- Jean-Marc Ogier, Directeur du laboratoire L3I, Professeur à l’Université de La Rochelle, Président de Valconum
- Stéphane Chauvin, Contributeur au livre blanc « Innovation et transformation numérique de l’Assurance », CEO MyDataBall, Spécialiste de la Data Visualization
- Catherine Sztal-Kutas, Directrice de Calyxis, pôle d’expertise du risque, Présidente de l’IRIAF (Université de Poitiers à Niort)